Test d'étanchéité

De la formation du Grand Canyon à la destruction des villes et à l'érosion des rivages, il n'y aucune de force de la nature plus insidieuse que l'eau. Il ne s'agit pas seulement des violentes tempêtes ou des inondations. Malgré les meilleurs efforts de l'homme, l'eau n'a besoin que de mouvement et de temps pour éroder et détruire presque tous les matériaux imaginables.

Les dommages que l'eau peut causer sur les biens personnels sont énormes, à raison de milliards de dollars versés chaque année en indemnités d'assurance liées à l'eau. Après une fuite, même modérée, un propriétaire peut potentiellement subir des dizaines de milliers de dollars de dommages. Comme si cela ne suffisait pas, une fois l’eau évacuée, il existe un tout autre ensemble de problèmes sous la forme de moisissures et de dommages structurels.

Les mêmes problèmes se posent pour votre voiture. Les housses de voiture ne sont pas totalement à l'abri des menaces de l'eau - rien ne l'est - mais en choisissant la bonne housse, vous aurez la tranquillité d'esprit de savoir que votre investissement est protégé contre les dommages causés par l'eau à la carrosserie, à la finition et à l'intérieur.

Chez EmpireCovers, offrir uniquement des produits de la plus haute qualité possible est un point d’honneur. L’équipe de recherche et développement d’EmpireCovers teste rigoureusement nos produits avant de lancer la production commerciale. Par exemple, nous avons conçu un test de pression hydrostatique qui nous permet de quantifier la résistance à l'eau (c'est-à-dire le degré de résistance à la pénétration de l'eau d’une housse) et la déperlance (c'est-à-dire le degré de résistance au mouillage d’une housse).

Méthodologie

Pour ce test, nous avons étudié la résistance à l'eau et la déperlance de quatre housses différentes : La housse Titan à 4 couches, la housse Titan à 5 couches, la housse American Armor et la housse haut de gamme pour VR. Notre méthode d'essai a mesuré la résistance des housses à la pénétration de l'eau sous pression hydrostatique, c'est-à-dire la quantité de force répartie sur une surface par l'eau. Il est important de noter que la résistance à l'eau d'une housse dépend de la déperlance des fibres et des fils qui la composent, de la façon dont le tissu est fabriqué et de son traitement en termes de finitions.

Notre équipe de recherche et développement a découpé des échantillons carrés de 200 mm sur chacune des quatre housses, puis les a étirés avec des pinces jusqu'à ce qu'ils soient tendus au maximum. Ils ont ensuite soumis chaque côté du tissu à un jet d'eau à température ambiante à l'aide d'un testeur de charge hydrostatique. La pression de l'eau a été augmentée à un taux constant pour chaque échantillon jusqu'à ce que des gouttelettes d'eau apparaissent à trois endroits différents. La pression à ce moment précis a ensuite été enregistrée.

Ce test a été effectué non seulement sur le tissu lui-même mais également au niveau des coutures de chacune des différentes housses, qui représentent des points de fuite potentiels dus au fait de coudre deux morceaux de tissu ensemble.

De plus, tous les échantillons ont été soumis à un test de pulvérisation qui a évalué à quel point l’échantillon était devenu « humide » après avoir été exposé à l'eau, ainsi qu'un test de pluie au cours duquel un gallon d'eau a été versé sur chaque échantillon à une hauteur de 24 po pendant deux minutes.

L'objectif de ces tests n'était pas de comparer les housses de voiture à une situation réelle, mais plutôt de déterminer une base de référence pouvant être utilisée pour comparer les propriétés de résistance à l’eau et de déperlance de chaque housse.

Résultats de test

Parmi tous les tissus testés pour leur résistance à l'eau à l'aide du test de pression hydrostatique, tous ont obtenu au minimum une notation de « bonne » performance, avec un tissu obtenant une notation de « très bonne » et un autre d’« excellente ». Le tableau ci-dessous montre la quantité moyenne de pression d'eau nécessaire pour provoquer trois fuites dans trois échantillons de chaque tissu.

La housse American Armor fournit clairement la plus haute résistance à la pression à près de 4 000 mm. Cependant, la housse Titan à 4 couches a démontré la plus forte résistance à l'eau le long de ses coutures, avec pratiquement deux fois plus de résistance à l'eau des coutures que la housse American Armor.

Le tableau suivant indique les résultats du test de pulvérisation effectué sur le tissu de housse de voiture lui-même et sur ses coutures. Ce test mesure la déperlance de chaque tissu respectif. Les résultats sont indiqués sur une échelle de 0 à 100, où

Dans le cadre de ce test, la housse Titan à 4 couches et la housse haut de gamme pour VR ont toutes les deux obtenu une notation d’« excellente » performance, tandis que la housse Titan à 5 couches et la housse American Armor ont obtenu respectivement une notation de « très bonne » et « bonne ».

En dernier lieu, le test de pluie - une autre mesure de la résistance à l'eau - permet de démontrer la performance de chaque housse lorsqu'elle est soumise à des conditions plus réalistes. Pour cet essai également, le tissu et les coutures ont été testés. Les chiffres représentent la pénétration de l'eau en grammes :

Résumé

En résumé, il est sans aucun doute dans l’intérêt des propriétaires de voitures qui cherchent à protéger leur voiture de connaitre la performance de chacune de leurs options en termes de dommages causés par l'eau. Ce que les tests scientifiques d’EmpireCovers prouvent est que nos housses sont conçues pour offrir un degré élevé de résistance à l'eau et de déperlance, indépendamment de la housse que vous choisissez.

Si vous cherchez à acheter une housse de voiture, EmpireCovers offre une multitude d'options dans de nombreuses gammes de prix différentes, chacune avec ses propres avantages. Quelle que soit celle qui convient à votre voiture, elle protégera votre investissement pendant des années à venir.

En savoir plus sur la façon dont nos housses protègent contre d'autres éléments nocifs.

En savoir plus